Restauration
La restauration d’arts graphiques englobe une grande quantité d’œuvres très diverses faites sur un support papier, tels que les gravures, les affiches, les dessins (sanguine, aquarelle, fusain, etc.), les pastels, les plans, les calques, etc. La nature du papier, les médias utilisés ainsi que d’autres facteurs telles que la lumière et l’humidité peuvent rendre ces œuvres extrêmement fragiles et délicates à manipuler.
Lorsque ce matériau se retrouve détérioré, il est nécessaire de faire appel à un restaurateur pour rendre toutes les propriétés, valeurs historiques et esthétiques aux œuvres.
Diplômée d’un Master européen de niveau II au titre de conservateur-restaurateur du patrimoine spécialité Arts Graphiques, mon savoir-faire s’adresse à tous les particuliers, marchands d’arts, collectionneurs, et archives. Les interventions de conservation-restauration réalisées à l’atelier sont basées sur les principes déontologiques : réversibilité, innocuité et stabilité des matériaux, respect de l’aspect historique et esthétique de l’œuvre d’art.
Quelques exemples de traitements de restauration :